Canon Powershot S30 à S70, les problèmes connus, leurs solutions

Posséder un appareil photographique numérique ancien peut être synonyme de problème. Selon les marques et les séries, votre appareil peut être en instance de dysfonctionnement. Les Canon Powershot S construits entre 2001 et 2006 sont connus pour avoir un certain nombre de dysfonctionnements plus ou moins graves.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cas 1. Bloc optique. Le premier problème connu est le code E18. Véritable épée de Damoclès, il peut rendre l’appareil inopérant d’un jour à l’autre sans que vous ayez fait quoi que ce soit d’anormal. Cet erreur peut aussi apparaître après une chute de l’appareil ce qui la rend parfois difficile à diagnostiquer. Cet erreur touche de nombreuses séries d’appareils chez Canon et provient d’un dysfonctionnement mécanique de l’objectif du le plus souvent à son manque d’étanchéité. La plupart du temps un grain de sable ou une poussière applique un frottement que les mécanismes de l’appareil détectent. Cela peut être une impossibilité de déployer ou de refermer l’objectif. Ce problème a d’ailleurs fait l’objet d’une class action aux Etats-Unis. il existe quelques méthodes pour y remédier (regarder sur http://www.e18error.com/). Mais dans certains cas (chute notamment), il faut procéder à un réalignement de l’objectif que seul un professionnel est en mesure de faire.

Il est possible de déposer le bloc objectif mais il faut faire preuve de minutie. Pour cela, il faut procéder à une dépose de la coque de l’appareil et démonter tour à tour cartes électroniques, écran LCD. Changer le bloc optique est accessible à tout bricoleur rigoureux, dès lors qu’on ne touche pas au capteur optique. Cette solution ultime résout le dysfonctionnement et ceci dans tous les cas. Il faut dans ce cas récupérer un second appareil.

La compatibilité du bloc optique est assuré à l’intérieur d’une même génération et peut donc être interchangé d’un appareil à un autre.

  • type 1 : Canon Powershot S30/S40 (génération 1) et Canon Powershot S45/S50 (génération 2). L’objectif est identique. Attention, nous n’avons pas vérifié que le bloc est strictement identique dans son implantation dans l’appareil, ce qui peut poser un problème au remplacement.
  • type 2 : Canon Powershot S60 et S70

Erreur E18 : Pour Réparateur confirmé – Chances de succès : 100% en cas de remplacement du bloc optique. Autres méthodes 0 à 50%

Cas 2 : Capteur. L’autre point noir provient des capteurs d’origine Sony qui ont équipé les S30 au S60. Il affecte principalement les capteurs 4 et 5 millions de pixels. Le syndrome vient de contacts qui se dessoudent à l’intérieur du capteur et qui rendent la prise de vue impossible. Cela se traduit dans un premier temps par l’apparition de franges pourpres, d’une image brouillées et/ou d’un écran noir.  Jusqu’en 2012, Canon a procédé à des rappels gratuits mais aujourd’hui cette campagne est terminée et vous êtes donc livrés à vous même. Il faut démonter moins d’éléments pour accéder au capteur. Les éléments à déposer se trouvent au dos de l’appareil majoritairement. Il n’est pas nécessaire de déposer le bloc optique pour un Professionnel. Pour un amateur il est préférable de procéder comme pour une erreur E18 et changer le bloc optique pour éviter d’endommager le capteur.

La compatibilité du capteur n’est assurée que référence par référence. Il existe des séries pouvant être interchangées. Il existe plusieurs types différents

  • Canon Powershot S30 (generation 1)
  • Canon Powershot S40 (génération 1). Compatibilité sur certains modèles Powershot S45 (génération 2)
  • Canon Powershot S45
  • Canon Powershot S50
  • Canon Powershot S60 (pas de compatibilité avec le S50, l’objectif et l’implantation du capteur ayant été modifiés)
  • Canon Powershot S70

Dysfonctionnement Capteur : pour Réparateur expert/Professionnel – Chances de succès : 100% (pro). 50% (Amateur, remplacement du capteur seul)

Cas 3. Corrosion. Ce problème n’est pas propre à cette série de Canon et est consécutive à l’exposition durable ou ponctuelle à l’humidité. Il n’y a pas réelle solution et en général c’est fatal à l’appareil. Les chances de réparer un appareil sont quasiment nulles sans changer les organes touchés.

Cas 4. Ecran LCD. Il est parfois difficile de diagnostiquer le défaut de l’écran puisqu’il peut être lié au dysfonctionnement du capteur (Cas 2). Branchez un cable vidéo sur un écran et vous pourrez constater rapidement si le problème vient de l’écran ou du capteur. Il est possible de prendre des photos même lorsque l’écran ne fonctionne pas. Changer l’écran est l’un des opérations des plus simples même si elle est risquée. Sur les S30/S40, l’écran n’est pas constitué d’un bloc sellé sur certains modèles (Premières séries) mais d’une couche LCD et d’un retro-éclairage qui ne sont pas solidaires. Les écrans peuvent ne pas être compatibles entre les générations 1 et 2. La génération 3 dispose de son propre écran.

La compatibilité de l’écran LCD est assurée entre différentes références. Il existe plusieurs types différents

  • type 1 : Canon Powershot S30 et S40 (generation 1). Compatibilité sur certains modèles Powershot S45/S50 (génération 2)
  • type 2 : Canon Powershot S45 et S50 (génération 2)
  • type 3 : Canon Powershot S60 et S70 (génération 3)

Dysfonctionnement Ecran LCD : pour Réparateur confirmé – Chances de succès : 100%

Cas 5a. Changement du mode de prise de vue impossible/Bouton d’obturation non fonctionnel. Ce dysfonctionnement est généralement du à une usure du bouton de sélection de mode. Il  faut procéder à un démontage partiel de l’appareil pour y parvenir (voir nos guides pratiques). le panneau de commande peut être changé facilement et demande un démontage limité et n’oblige pas à déposer les différentes cartes électroniques.

La compatibilité du sélecteur est assurée entre différentes références. Il existe plusieurs types différents

  • type 1 : Canon Powershot S30/S40 (generation 1), Canon Powershot S45 et S50 (génération 2)
  • type 2 : Canon Powershot S60 et S70 (génération 3)

Dysfonctionnement carte de commande : pour Réparateur confirmé – Chances de succès : 100%

Cas 5b. Changement du mode de prise de vue impossible/Bouton d’obturation non fonctionnel. Le second dysfonctionnement possible est une carte de contrôle HS. Il  faut procéder à un démontage important pour la changer puisqu’elle sert également à alimenter l’appareil en énergie entre le bloc de batterie, le LCD et l’objectif.Pour changer la carte électronique, il faut déposer différentes cartes électroniques.

La compatibilité de la carte électronique est assurée entre différentes références. Il existe plusieurs types différents

  • type 1a : Canon Powershot S30/S40 (generation 1), Canon Powershot S45 et S50 (génération 2)
  • type 1b :  Canon Powershot S45 et S50 (génération 2) variante
  • type 2 : Canon Powershot S60 et S70 (génération 3)

Dysfonctionnement de la carte de contrôle : pour Réparateur confirmé – Chances de succès : 100%

Cas 6a. Dysfonctionnement de l’allumage de l’appareil (générations 1 et 2). L’un des problèmes récurrents des gammes Powershot S concernent le dispositif d’allumage. On peut trouver deux mécanismes. Le premier utilisé sur les S30 au S50 est directement implanté dans le capot avant. Il a pour gros avantage d’être donc facilement interchangeable sans grosse manipulation. Le changement du capot permet de régler très rapidement le problème.

  • type 1a : Canon Powershot S30/S40 (generation 1), Canon Powershot S45 et S50 (génération 2)
  • type 1b :  Canon Powershot S45 et S50 (génération 2) variante
  • type 2 : Canon Powershot S60 et S70 (génération 3)

Remplacement du capot avant : pour Réparateur amateur – Chances de succès : 100%

Cas 6b. Dysfonctionnement de l’allumage de l’appareil (générations 3). Comme sur les générations précédentes, le dispositif d’allumage peut présenter des problèmes de fiabilité. Et sur les S60 et S70 il peut être de deux origines. le premier peut provenir du dispositif qui coulisse et qui n’active plus l’interrupteur interne présent sur la carte électronique de commande. Dans ce cas en changeant le capot le problème peut être résolu. La seconde origine vient d’une détérioration ou d’une soudure de l’interrupteur. A moins de vouloir absolument jouer du fer à souder il faudra procéder au changement de la carte de contrôle (cas 5b).

La compatibilité de la carte électronique est assurée entre différentes références. Il existe plusieurs types différents

  • type 1a : Canon Powershot S30/S40 (generation 1), Canon Powershot S45 et S50 (génération 2)
  • type 1b :  Canon Powershot S45 et S50 (génération 2) variante
  • type 2 : Canon Powershot S60 et S70 (génération 3)

Dysfonctionnement de la carte de contrôle : pour Réparateur confirmé – Chances de succès : 100%
Remplacement du capot avant : pour Réparateur amateur – Chances de succès : 100%

Cas 7. Croix directionnelle au dos non fonctionnelle. L’autre commande qui peuvent parfois ne plus fonctionner est la croix de commande située au dos de l’appareil sur les S60/S70. Elle est absente sur les générations précédentes mais les boutons fonctionnent suivant le même principe. Le problème peuvent venir de plusieurs causes :

  • Soit de la croix elle même. Dans ce cas il faut la remplacer par un exemplaire de spare
  • Soit un ou plusieurs contacteur sont cassés. Dans ce cas il faut remplacer la bande de contact en métal
  • Soit le dysfonctionnement vient du contacteur de nappe. Dans ce cas il faut changer la carte électronique reliée au panneau de commande supérieur (cas 6b)

De par la conception des différentes générations, on retrouve deux types de croix de commande :

  • type 1 : Canon Powershot S30/S40 (generation 1), Canon Powershot S45 et S50 (génération 2)
  • type 2 : Canon Powershot S60 et S70 (génération 3)

Remplacement de la croix de commande : pour Réparateur amateur – Chances de succès : 100%
Remplacement des contacteurs : pour Réparateur confirmé – Chances de succès : 100%

Cas 8. Commande de zoom non fonctionnelle. Si le zoom ne fonctionne pas, il y a soit un problème avec le bouton lui-même, soit un problème avec la carte de contrôle soit avec le zoom lui-même.

Cas 9. Port USB/Vidéo non fonctionnel. A moins d’avoir vraiment besoin de ces connecteurs, il est conseillé de ne procéder à aucune réparation. Elle n’empêche en rien l’appareil de fonctionner si c’est la seule panne détectée. Le plus souvent, c’est une soudure qui a sauté. Les composants liés sont fiables. Pour remplacer les ports vous n’aurez d’autres choix que de remplacer l’écran LCD, les connecteurs étant soudés sur la carte électronique reliée à l’écran. Reporter vous au Cas 4.

Cas 10. Pas de vis pour trépied cassé. Cela peut arriver après une chute ou une mauvaise manipulation. La pièce métallique peut également être réparée ou changée. Pour cela il faut procéder au démontage des capots avant et arrière puis des armatures métalliques sous l’appareil. Une vis de carte électronique de commande de l’écran doit également être dévissée. Pour ce changement, il n’est pas nécessaire de dévisser des organes sensibles. Tous les modèles partage la même pièce.

Remplacement de la croix de commande : pour Réparateur amateur – Chances de succès : 80% (risque de casse de l’écran ou de l’objectif)

Vous avez maintenant quelques clés pour réparer votre Powershot S. Cette analyse est valable pour d’autres appareils Canon plus anciens ou plus récent. Le problème restera bien entendu l’approvisionnement en pièces détachées et il faudra souvent trouver un autre appareil similaire pour faire un don d’organe. Parmi les réparations les plus problématiques, le dysfonctionnement du capteur est le problème le plus compliqué à résoudre. Comme toujour dans pareil cas. Armez-vous de patience et cherchez dans les petites annonces les appareils en panne pouvant vous aider à réparer votre appareil. Plus l’appareil est ancien ou plus l’appareil est confidentiel (le S70 est rare), plus il sera difficile de la remettre en marche rien que sur cette problématique de pièces détachées.

Pour savoir comment démonter votre appareil, reportez vous aux guides que nous mettrons en ligne dans les prochaines semaines sur ce site.


Auteur de l’article : Vdc team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *