Cinq clés pour reussir vos photos du 1er de l’an

Armé de votre smartphone vous vous rendrez samedi soir chez vos amis. Bien sûr le cliché de minuit sera le clou du spectacle en espérant bien sûr que dame modération vous aura laissé un peu de répis pour conserver un peu de lucidité.

1. Désactivez le flash LED de votre smartphone 

On ne le sait pas toujours mais le flash des smartphones avec sa courte portée est un facteur de photos ratées. En mode lampe de poche c’est utile mais pour la photo si on ne sait pas la manier cela peut engendrer des effets indésirables comme une mise en avant des 15 bouteilles en premier plan sur la table. Au mieux collez un bout de scotch translucide opaque (marque 3m ou équivalent), pour atténuer l’impact lumineux.

2. Utilisez le mode rafale 

La majorité des téléphones sont maintenant équipés d’un mode de photo en rafale. Ce mode au delà de saturer votre stockage si on en abuse, a la particularité de contourner l’absence de stabilisateur optique. Cela vous permettra de trouver la photo la moins floue et de sélectionner parmi celles qui sont les moins compromettantes pour vos amis.

3. Posez le smartphone

L’appui est une solution à privilégier, la lumière n’étant généralement pas idéale et le smartphone étant obligé de jongler entre augmentation de la sensibilité et baisse de la vitesse de prise de vue. En donnant un appui vous supprimerez le flou de bougé qui rajoute la aussi une dégradation de la qualité de la photo. Conjugué à la minuterie (prise de vue au bout de 2s, 5s, etc…) accessible dans les réglages de la majorité des smartphones vous aurez limité au maximum le flou de bougé.

4. Prendre une vidéo et en extraire les meilleurs clichés 

La vidéo est depuis toujours un moyen intéressant pour récupérer des clichés et d’autant plus avec le format 4K qui offre une définition théorique de 4096×2160 une définition largement suffisante pour faire une impression papier. Souvent il y a une fonction qui est ajoutée à la vidéo 4K c’est une stabilisation électronique qui offre un contournement à l’absence de stabilisation optique en mode photo. Si ce n’est disponible que sur de rares modèles, la vidéo 4K (ou définition inférieure) en 60 images secondes peut procurer un mode intéressant pour extraire plus tard des clichés acceptables. Il vous suffira ensuite d’une simple capture d’écran du smartphone lors d’une pause vidéo pour obtenir un cliché. Pour un meilleur rendu,  Il vous faudra en revanche un ordinateur et un logiciel de montage vidéo pour extraire.

5. Utiliser des accessoires complémentaires : la perche stabilisée 

L’un des produits stars de 2017 devrait être la poignée stabilisée. En 2016, la perche a selphies était un « must have ». L’apparition de perches stabilisées issues des supports caméra pour drones de loisir va offrir une solution intéressante et bien plus performante que les stabilisateurs optiques intégrés dans les smartphone haut de gamme. Opérant sur trois axes, ce mode de stabilisation actif particulièrement adapté à la vidéo s’adapte parfaitement à la prise de clichés. Si vous avez eu ce très cher gadget à Noël, ne l’oubliez pas !

Bonus. Ne pas prendre de photos….

C’est peut être ça la meilleure solution. On regrette parfois les photos publiées à la vas-vite dans les réseaux sociaux. Et si ne pas prendre des photos à tout bout de champ était votre bonne résolution de 2017… Bon réveillon à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année !


No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *