Kodak LS743, la promesse d’un photo sans bruit electronique


Nous sommes en 2004. Kodak est un acteur historique de la photographie et tente de se faire une place dans le monde du numérique. Il enchaîne les produits différents à défaut d’être totalement innovants. 

Deux ans avant de lancer son appareil à double objectif, l’Easyshare V570, il va proposer les LS743 et LS753 deux appareils 4 et 5 millions de pixels plutôt moyen de gamme qui sont le fleuron de la marque en marge des reflex.

À cette époque l’écran 1,8 pouces est le standard et l’appareil embarqué déjà un port SD qui constitue le standard en 2017. Avec son zoom 2.8x il assure propose un bon compromis en terme de qualité optique à défaut de se montrer très réactif.

Très compact dans la main, il produit des clichés dans la grande tradition des films kodachrome orientés vers le bleu. Les couleurs sont saturées, aujourd’hui on dirait trop. Le zoom d’un équivalent 36-108 ouvre au maximum à f3.0 un bon chiffre compte tenu de la gamme de l’appareil à l’époque. Faute d’avoir une lampe d’assistance de l’autofocus, l’appareil a une mise au point qui est très vite dépassée des que les conditions de lumière diminuent. Autant dire que cela limite le champ d’utilisation. 

Kodak promettait avec son appareil un rendu largement amélioré à 400 ISO. Dans les faits, c’était un prix d’un traitement électronique assez fort. Bref pas de véritable promesse tenue si on se place en 2017. Mais en 2004, la maigre amélioration sur un compact grand public était déjà un grand pas de franchi.

Ce LS743 reste en main assez peu confortable à la fois trop étroit en hauteur et un peu épais. Les boutons donnent l’impression, aujourd’hui, d’avoir un jouet en main. C’est pourtant la ligne marketing de l’époque chez Kodak, peut être façon de retrouver l’esprit d’un instamatic 100.

Cet appareil n’aura pas laissé beaucoup de traces dans l’histoire de la photographie numérique probablement ce augurera de la chute vertigineuse du géant americain. 


No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *