Présentation du Panasonic Lumix LX3

Dmc-lx3kContrairement aux autrex fabricants de compacts « Experts », Panasonic semble véritablement écouter les besoins des utilisateurs et propose un modèle LX2 totalement revu sous la bannière LX3.

Si ce nouveau LX3 ne change pas les habitudes des utilisateurs du feu LX2 il tranche totalement avec les mauvaises habitudes dictées par la marché. Ainsi au lieu de continuer l’inutile course aux Pixels que Canon et Nikon poursuivent, Panasonic a tenu à améliorer ce qui était reproché à son modèle précédent, la gestion de la sensibilité.

Car côté ergonomie Panasonic avait déjà donné toutes les cartes au utilisateurs dès le LX2 en offrant des possibilités de réglage avancées. L’ensemble des fonctions débrayables sont reprises sur le LX3 qui ajoutent en plus de cela un capteur un plus grand et désormais classique au format 3:2. En outre l’objectif est ambitieux proposant une plage 24-60mm avec des ouvertures (f2.0-f2.8) jusqu’ici oubliées depuis les Olympus 4040 et Canon G2/G3/G5. Toute ceci contribue à créer un appareil sur la papier hors normes et très intéressant.

Découverte de l’appareil

Comme pour ses autres produits très technique, Panasonic a concentré la fabrication de ce LX3 en Japon. Ici tout respire la qualité du boitier en métal à l’aspect très sérieux des différentes commandes. Le peu de retours SAV du précédent LX2 avaient déjà montré la qualité intrinsèque du produit, espérons que par la suite le LX3 restera dans cette lignée. La prise en main reste bonne avec le grip caoutchouté présent sur la face gauche de l’appareil. La base de l’objectif qui sort toujours de l’appareil cache une lentille frontale de diamètre supérieur au LX2, rendu nécessaire par l’angle de champ supérieur (24mm) mais également par la taille supérieure du capteur. Il permet désormais l’utilisation de compléments optiques et d’accessoires (filtres).

Sur le dessus, le LX3 reçoit une griffe flash qui permet de fixer soit un viseur optique externe soit un flash externe. Cette fonctionnalité est l’une des bonnes évolutions que l’on peut constater.

L’autre changement concerne le capteur et le circuit de traitement. Désormais, la résolution de 10 millions de pixels est obtenue en 4:3 et en 3:2 rendant les clichés plus exploitables sur des sorties d’impression. Le format 16/9 n’est pas oublié y compris en video où l’appareil propose une sortie en 720P à 30 images/seconde.

Principales fonctionnalités

Le LX3 propose des fonctionnalités avancées et notamment :

  • un Zoom grand angle 24-60mm stabilisé optiquement et bénéficiant de très grandes ouvertures maximales (2.0-2.8)
  • une griffe porte accessoires (flash, viseur optique)
  • les mode RAW et RAW+JPEG
  • des débrayages expert (PASM), un mode de mise au point manuelle, une balance de blanc manuelle
  • le bracketing d’exposition
  • un écran 3 pouces de 460.000 pixels

Première prise en main

L’utilisation du LX3 reste relativement simple malgré toute la richesse fonctionnelle qu’il propose. Des modes scènes permettent de prendre des premiers clichés très facilement.

Il suffit de mettre une batterie rechargée et une carte SD dans l’appareil puis d’actionner le boutons marche/arrêt. Tournez la mollette de programme sur P et prenez vos photos. Même dans ces conditions, le LX3 procure une sensation de véritable appareil haut de gamme. Les commandes disponibles sont claires, l’utilisation facile.

Mais dès que l’utilisateur veut aller au dekà d’une utilisation basique le LX3 donne sa pleine mesure. Tournez la molette de mode avec la position A, effectuez un appuis long sur le PAD. La majorité des réglages avancés sont ainsi accessibles d’un clic, le LX3 répond aux attentes des experts. Tonalité, mode de mesure de la lumière, mode AF, balance de blancs, gestion de la sensibilité, exposition intelligente, taille de l’image et gestion de la luminosité de l’écran. D’autres réglages sont également utilisables à l’aide de boutons dédiés. Le choix du format de cadrage, de la zone de mise au point, de la correction d’exposition, de la correction d’exposition du flash et du bracketing sont ainsi relativement aisés.

Dans l’ensemble, le LX3 est un appareil au commandes particulièrement accessibles limitant au minimum le recours au menus. Sur le terrain ceci reste particulièrement appréciable un choix pouvant être facilement fait sur le vif sans trop de difficultés. Lors de notre prise en main, le LX3 passé de main en main, s’est manié comme un compact haut de gamme. L’ergonomie sans faille, la finition de haut niveau ne parviennent pas à cacher le prix excessif des accessoires et notamment du viseur optique externe.

Conclusion

Nous avions été séduits par le Panasonic Lumix LX2. La firme japonaise a su faire progresser son appareil là où la concurrence fait souvent les mauvais choix. Panasonic a bonifié son LX qui après le LX1 et le Panasonic Lumix LX2 trouve un aboutissement, certes encore perfectible, mais qui se hisse au rang de l’un des meilleurs produits de sa catégorie depuis longtemps.

Edit 24/03/2010: Les derniers firmwares ont encore amélioré la réactivité de l’appareil qui est désormais parmi les meilleurs de la catégorie. Le LX3 s’en trouve particulièrement bonifié.

Liens


Auteur de l’article : Vdc team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *