Réseau sociaux : l’anonymisation du message de vœux 

Les réseaux sociaux sont souvent décriés. Ils sont aussi bien un moyen de contacter et mobiliser largement des personnes que de nous enfermer forme de socialisation virtuelle et coupant des réalités.

La tradition des vœux de début d’années fut, pour nombreux, synonyme d’une contrainte pour aller voir une vieille tante qu’on ne voyait annuellement, d’ailleurs qu’à cette occasion. Pourtant derrière cette démarche, qu’enfant nous pouvions juger inopportune, se matérialisait une forme de lien social. Plus tard, il se traduisit pas une petite carte impersonnelle, puis par un SMS. 

Le SMS première étape de la dépersonnalisation 

Le SMS fut le premier mailing moderne qui permis d’arroser largement un entourage avec un message bien trouvé et qui avait l’intérêt devoir être écrit qu’en une seule fois. 30 secondes pour taper un message pour une soixantaine cela fait à peine une demi seconde que vous consacriez à chaque personne de votre entourage. Un peu léger non pour une attention qui doit rythmer une année ?

Réseaux sociaux, une bouteille lancée à la mer

Ce dimanche j’ai reçu aussi bien via Facebook que par mail nombre de messages de personnes que je ne connais pas, d’institutions qui ne me connaissent que par le numéro de ma carte bleue. Autant de message qui ont pollué mon quotidien avec un message dépersonnalisé, sans saveur ou dénué de sans. Non, je ne connais pas cet ami d’une ami qui connaît un copain d’un collège de travail avec qui j’ai effectivement des affinités. Quel est le sens d’un vœux d’une personne qui a l’image d’une madame Irma lance un message comprenne qui pourra. 

Nous sommes arrivés dans un schéma où le lancer de bouteille à la mer avec un message générique est devenu la règle d’un dialogue entre smartphones et non plus entre personnes. Même si le message est limité, l’adresser personnellement prend tout son sens.

Savoir utiliser les outils mis à disposition 

Loin de vouloir boycotter les vœux via les outils informatiques , il est urgent d’utiliser ces outils de la bonne façon pour donner un message bienveillant à qui le mérite à vos yeux et bien choisir qui dans votre entourage en sera le destinataire . La carte électronique (un peu passée de mode semble-t-il), le SMS direct ou le message privé sont les moyens les plus honnêtes d’envoyer vos vœux qui n’ont de sens que s’ils sont adressés personnellement. Que cela soit dit.

Le mieux que nous pouvons vous souhaiter est de recevoir des vœux personnalisés pour la nouvelle année. Ce sera la preuve que des personnes pensent sincèrement à vous !


No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *