Tag: tutoriel lego

Construction d’un télémetre optique de campagne allemand (WW2)

Parmi l’arsenal militaire les armées, pendant la seconde guerre mondiale, ont mis en oeuvre de nouvelles techniques parfois dérivée de recherche du camp opposé. Le télémètre optique est à l’origine une technologie par un chercheur français qui a été mise en oeuvre par l’armée allemande pour le contrôle de tir.

telemetre-010

Le télémètre permet par rapprochement d’images décalée de l’axe central de déterminer la distance d’une cible et d’éviter les tirs de réglages. Nous allons vous montrer comment en construire un pour les minifigs légo.


Radar Freya – structure de l’antenne de radiodetection en Lego technic (etape 1)

Le Radar Freya est un élément de radiodétection allemand parmi les plus courants pendant la seconde guerre mondiale. il a été construit, tous types confondus, à plus de 1000 exemplaires. Rares sont ceux qui sont parvenus jusqu’à nous ne serait-ce partiellement.

radarfreya01

Petit rappel historique. Le radar Freya équipe une première station de Kriegsmarine (Marine allemande) en 1938 puis sera déployé le long des côtes à partir de 1940 puis dans le cadre du Mur de l’Atlantique. En 1939, il n’y en avait que huit en service.

Pendant la seconde guerre mondiale (tableau ci-dessous) l’armée allemand eexploitera une dizaine de catégories de radar de détection.

german11

Radar Freya polaire

Il est composé d’une antenne comprenant une partie dédiée à l’émission, une à la phase et une à la réception. Par sa plus courte longueur d’onde il pouvait détecter de petits appareils sans pouvoir pour autant calculer leur altitude.

 

L’ensemble repose sur un socle métallique lui même placé dans un encuvement ou « Spitter Mauer ». Cet encuvement a été construit suivant différentes configuration en fonction du terrain et des nécessités locales. Pour notre construction nous allons concevoir un FuMG Freya polaire fixé sur un mat central.

Pour concevoir un tel équipement en lego dans des proportions proches de la réalité ce n’est pas franchement immédiat. En premier lieu, il est nécessaire de concevoir une armature en lego technique qui

  • reprend les proportions du radar d’origine (antenne de 7,5m hauteur sur 6,2m de largeur) soit environ 22 par 18cm. Ici nous avons adopté un surface légèrement plus grande de 22cm par 21cm que nous ajusterons dans une prochaine étape.
  • propose une structure en couches parallèles
  • qui permet la fixation de la partie radiodétection

La partie radiodétection est conçue en treillis pour poulailler avec un maillage de 0,5cm. Il peut se découper facilement en un rectangle respectant la structure en lego technic. Dans les proportions que nous avons adoptées, il est nécessaire d’ajuster tiges et tenons pour trouver le bon alignement. Dans cette version, il manque une partie des structures technique devant les surfaces réceptives/émettrices à réaliser ultérieurement.

Quelle est la prochaine étape ? L’antenne doit être améliorée sur la partie frontale. la structure devant le treillis est aujourd’hui absente et comportait trois bras composé de structures verticales proche des antennes « râteau » utilisées pour la réception de la télévision.

Pour cela nous allons modifier légèrement la structure en rajoutant des pièces sur l’armature pour pouvoir fixer les éléments d’émission et de réception du signal devant la surface du radar.« 

A la prochaine étape, nous traiterons du support puis de l’encuvement qui recevra le radar.